Bonjour à tous,
Après avoir passé une semaine de camping avec nos amis, d’avoir bien profité de la plage, de la piscine, de bons repas et moments ensembles, nous avons pris la route de l’arrière-pays, histoire de visiter un petit peut et de tester un rythme de vie nouveau ! Nous roulons de 13h à 15h max et on se pose pour 24h quelque part…
Nous avons donc pris la route en passant par Béziers, Pézenas, en direction d’Aniane et du fameux pont du Diable, là où nous avons fait une halte sur le parking du site, gratuit en cette saison. Nous n’avons pas profité de la « plage » au bord de l’Hérault qui était en cru exceptionnelle… Mais nous avons pu donc faire en suivant la visite de la grotte de Clamouse qui était en partie inondée. Bien sûr Arthur à fait une partie de la visite torse nu, à 15° dans la grotte il ne faisait pas si froid que ça !
Puis nous avons pris une toute petite route, en lacet bien sympa avec un bus de 12m, pour filer direction Ganges. Arrivé au petit stade de foot du village précédent, vient à notre rencontre Lucas, qui nous suit sur internet, et qui se prépare lui aussi à partir vivre en bus aménagé. Nous discutons, puis sa compagne Carine nous rejoint avec leurs enfants, et ils nous invitent à manger chez eux. Nous y avons passé une soirée très cool, les enfants ont beaucoup joué et tout le monde était content… Bons voyages à eux aussi !
Le lendemain, nous avons rencontré Boris, Émilie et leurs enfants. Boris est le fondateur d’Etika Mondo. Nous échangeons par internet et téléphone depuis près de 3 ans, et c’était l’occasion de se rencontrer. C’était un moment fort agréable !
Nous avons ensuite pris la direction d’Anduze et de sa fameuse Bambouseraie, que j’avais visitée en voyage scolaire il y a… 20 ans ! Une chouette visite dans un lieu assez unique avec ses bambous, et arbres magiques… les photos parlent mieux que moi, encore qu’il ne faisait pas très beau ce jour-là !
Le soir nous avons fait étape à côté de Quissac, sur la route pour aller à Sommières. Jeudi matin c’est la reprise des « cours » pour nos loulous. Puis ce fut l’accident… Théo en jouant dehors avec son frère a eu la bonne idée d’escalader un grillage pour chercher des escargots, il a glissé et s’est ouvert le menton… Bref, du sang, le SAMU, l’hôpital… 3 points de suture plus tard nous ressortons, Théo et moi pour refaire les 30km en sens inverse, mais sans sirène ni pompiers, en stop. Après deux trajets en voitures, c’est finalement Zé qui est venu nous chercher. Zé été venu à la rencontre de Maude pendant que nous étions à l’hôpital. Il avait vu le SAMU et s’en était inquiété. Mais quelle rencontre, cela fait 37 ans qu’il est nomade avec sa femme et ses enfants, ils ont un cirque. Ils ont voyagé durant plus de 20 ans en roulotte avec des chevaux… Je vous laisse imaginer la surprise de Maude… Il est venu nous chercher pour faire les derniers km… Voici le site internet de leur cirque. Nous avons prévu de les revoir avec plaisir !
Après toutes ses émotions, nous avons pris la route en direction de Sommières pour aller rencontrer une autre famille nomade. Nous suivons les 4 farfelus depuis quelque temps maintenant et eux réciproquement… Nous étions à quelques kilomètres, et quand deux familles de nomades se rencontrent en toute simplicité, ça donne des enfants qui jouent ensemble, des repas, des rires, des haricots par terre (!!!), des récits de voyage et anecdotes en tout genre. Nous avons découvert la base de leur future Maison, et fait visiter la nôtre… Bref un moment super agréable. Nous avons quand même pris le temps de visiter la très jolie ville de Sommières, puis après un dernier repas, nous nous quittons en nous disant à bientôt !
De là nous avons pris la route en direction du nord de Montpellier, pour clôturer cette semaine de rencontre, avec l’association On passe à l’acte. Une chouette rencontre, là aussi après de nombreux échanges mail et téléphone. Nous avons récupéré le DVD « Portraits d’un autre monde, Citoyens inspirant », cocréer avec Side-Ways, que nous avions acheté en participant à leurs financements via la plateforme Ulule, et pour lequel nous proposerons des visionnages ! Un échange riche qui donnera lieu très certainement à des collaborations futures. Acteurs d’un monde qui changent. Ils sont des créateurs de « Pouvoirs d’ agir » ! Et j’aime beaucoup !
Voilà pour clôturer cette chouette semaine, riche en rencontres, en visite, en émotions… bref une semaine de vie nomade comme on les aime aussi (excepté les urgences !!)! et avec un nouveau rythme de voyage qui semble pour l’instant bien nous convenir ! À suivre !
Encore une semaine dans le secteur et nous reprendrons la direction de Libourne à l’est de Bordeaux pour « le festival des possibles »…
À bientôt,
Belle journée à vous.
Yannick.[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src= »user_album » uid= »107045692786245260575″ ualb= »6195943775413835905″ imgl= »picasa » style= »wall » row= »4″ size= »320″ num= »100″ shadow= »1″ highlight= »1″ align= »center » max= »100″]