Hier, alors que j’étais en voiture en ville, deux éléments qui ne m’arrivent pas souvent et encore moins ensemble (à croire que la Vie voulait me placer là afin que j’y reçoive un enseignement). Donc hier, j’étais arrêtée à un passage piéton, une jeune fille à traverser, habillée avec soin, coiffée avec finesse , maquillée à la perfection , elle tenait un téléphone dernière génération du bout de ses doigts parfaitement manucurés .
Bon vous allez me dire, et alors ? J’y viens…
Quelque chose m’a interpellé, elle a été rejoint par ce que j’ai interprété être ses amies , et c’est là que j’ai compris ma méprise.
Il ne s’agissait pas d’une jeune fille, que je pensais âgée de 16 ou 17 ans , mais d’une petite fille de 11 ou 12 ans maximum.
Pourquoi notre société fait-elle de nos enfants des minis-adultes ?
Pourquoi l’enfance semble avoir, chaque année un peu plus , une durée de plus en plus limitée ?
Être un enfant semble être de nos jours une étape à passer le plus vite possible, comme si cela était « un mauvais moment à passer » avant d’enfin être adulte et de commencer « La vraie vie ».
Serait-il possible que notre société induise ce sentiment afin de limiter intentionnellement l’enfance ?
Je m’explique, à mon sens c’est dans la période de l’enfance que nous mettons au jour nos dons , nos capacités merveilleuses qui font de nous des êtres si uniques. C’est en étant enfant que l’on se permet, à travers nos yeux emplis d’innocence et nos rêves «naïfs », de créer l’adulte que nous serons demain.
Alors que se passerait-il si on » réduisait »ce temps, si on faisait croire qu’il valait mieux être adulte le plus rapidement possible ?
À mon sens , moins on est enfant, moins on peut être Soi. Si on ne nous laisse pas ce temps de magie intérieure, elle s’éteint prématurément.
Si on voit trop vite le monde , la Vie avec des lunettes d’adulte, on ne voit pas à quel point tout cela peut, et devrait être, merveilleux.
Laissons nos enfants juste être des enfants .
Laissons-les chanter à tue-tête, rire à gorge déployée, dire des bêtises , courir, dessiner pendant des heures , manger avec les doigts , sauter dans la boue !
Cette phase est un trésor, un cadeau inestimable qui nous est offert ; l’enfance est à mon humble avis l’étape la plus cruciale de notre existence ; le reste, l’âge adulte, n’est que la suite, un « après » . Si on nous limite notre enfance, si elle est trop cadrée, trop étriquée, on aura beaucoup plus de mal à devenir un adulte épanoui. Si on n’a pas le temps d’être un enfant, cela fera de nous un adulte éteint, un adulte qui cherchera sa lumière intérieure toute sa vie.
Alors, pourquoi ne pas laisser à nos enfants tout le temps nécessaire à s’épanouir dans l’ici et maintenant ? Et pourquoi pas les laisser nous guider afin que nous puissions retrouver cette force vitale qui nous habite?
Chaque enfant a en lui une multitude de potentiels extraordinaires. Nous, adultes, pourrions être les garants de ces inestimables trésors, nous pourrions être les cerbères de leur temps, de leur enfance, les protégeant contre vent et marée de cette société qui tente d’annihiler la plus belle part de l’être humain : l’enfant.
Ainsi la génération de demain pourra nous montrer le chemin.
Laisser nos enfants être !
with
no comment